Fondé en 2005 en Principauté de Monaco, le laboratoire Sérélys Pharma® est pionnier dans les solutions non-hormonales pour les femmes en période de périménopause et ménopause. Leader des compléments alimentaires à base d’extraits cytoplasmiques purifiés de pollens, il a mis au point des complexes PureCyTonin®.

La marque Sérélys® a pour vocation le bien-être de la femme. Sérélys® aide les femmes à assumer leur féminité et à s’épanouir à tout âge.

Qu’entend t-on par ménopause artificielle ?

Lorsqu’elle est provoquée par un traitement ou par une intervention chirurgicale, la ménopause est dite artificielle. Elle peut survenir après une opération chirurgicale ou une maladie. C’est le cas lorsque les médecins doivent procéder à l’ablation des deux ovaires. La ménopause artificielle peut aussi être provoquée par un traitement médical. C’est souvent le cas lors d’une radiothérapie. Elle est alors irréversible.

L’hormonothérapie ou la chimiothérapie peuvent déclencher une ménopause 'artificielle'.

Chez des femmes jeunes, les cancers observés nécessitent le plus souvent, après la chirurgie, l’utilisation de traitements complémentaires. Que ce soient la castration, la chimiothérapie ou les anti-estrogènes, tous ces traitements modifient les hormones sexuelles des patientes (oestrogène, progestérone, androgènes). Elles peuvent entraîner des bouffées vasomotrices. Lorsque la ménopause est déjà installée, ces mêmes traitements provoquent les mêmes désagréments et peuvent même les amplifier.

L’hormonothérapie

L’hormonothérapie, notamment dans le traitement du cancer du sein, bloque l’action des hormones naturelles telles que l’œstrogène. Ceci pour empêcher le développement de cellules cancéreuses ER (récepteurs d’œstrogènes) positives (cancer hormonodépendant). La baisse de la quantité d’oestrogènes dans le sang entraîne des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes.

La chimiothérapie

La chimiothérapie peut elle aussi provoquer : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, douleurs articulaires… En luttant contre les cellules cancéreuses, le traitement peut endommager voire décimer les cellules folliculaires contenues dans les ovaires et provoquer les désagréments classiques de la ménopause.

Quoi faire dans ce cas ?

S'il est contre-indiquée de soulager les bouffées de chaleur de la ménopause artificielle (liée à l’hormonothérapie) avec des solutions ayant une activité oestrogénique, les compléments alimentaires sans action hormonale tels que Sérélys peuvent être une option intéressante.

Sérélys® est une alternative d’origine naturelle (#).

Sérélys® est un complément alimentairesans action hormonale (1) et qui ne contient pas de phytoestrogènes (2)

Grâce aux extraits PureCyTonin qu’il contient, Sérélys® contribue à réduire les désagréments liés à la ménopause artificielle telles que bouffées de chaleur et sueurs nocturnes.

 

(#) Les matières premières (Extraits Cytoplasmiques Purifiés de Pollen et extraits de stigmates de safran) intervenant dans notre procédé de fabrication sont des produits naturels de plantes.

Références bibliographiques :

(1) Winther K, Rein E and Hedman C. Sérélys®, a herbal remedy made from pollen extracts, reduces hot flushes and improves quality of life in menopausal women: a randomized, placebo-controlled, parallel study. Climateric 2005. 8:162–170.

(2) Hellstrom AC and Muntzing J The pollen extract Sérélys – a non estrogenic alternative to hormonetherapy in women with menopausal symptoms. Menopause 2012. Vol. 19(7) 825-829.